Les chiffres sur le compteur de vitesse grimpent de plus en plus haut, le moteur hurle, l'arrière dérape, la voiture glisse habilement dans le virage - un drift parfaitement exécuté à une vitesse de 231,66 km/h ! Au volant de la BMW E92 se trouve Bartosz Ostalowski, le seul pilote sportif professionnel au monde qui conduit avec ses pieds. Avec cette manœuvre audacieuse, Bartosz Ostalowski entre dans l'histoire du sport automobile : il entre dans le Guinness book des records avec le drift le plus rapide d'un véhicule dirigé au pied !
C'est sur quatre pneus et avec une bonne puissance sous le capot que Bartosz Ostalowski se sent vraiment à l'aise. Sa devise : « Impossible » n'est pas une option. Dans les championnats polonais de drift et les ligues européennes, il court à égalité avec les pilotes non handicapés. En 2019, il s'est classé 3e dans le classement général de la catégorie DMP PRO2, remportant ainsi le titre de vice-champion de Pologne de drift. « La recherche de défis me motive énormément. Toute ma vie, j'ai essayé de surmonter diverses barrières. Cette fois-ci, mon objectif était de franchir la limite de vitesse et d'établir un record mondial Guinness », explique Bartosz Ostalowski.
Avec son drift spectaculaire, il succède à Jakub Przygoński, ancien détenteur du record polonais du drift le plus rapide. Lors de sa tentative de record du monde, Bartosz Ostalowski a dépassé Przygoński de 13,96 km/h et s'est ainsi assuré le titre. « Je suis incroyablement heureux d'avoir atteint mon objectif ! À cette vitesse, on ressent chaque irrégularité, tout va extrêmement vite. C'est une expérience qui ne peut être comparée à rien d'autre. Je suis fier, car j'ai prouvé une fois de plus qu'il y a un énorme potentiel en chacun de nous, grâce auquel nous pouvons réussir », déclare Bartosz Ostalowski.
L'aérodrome de Piła en Pologne a été le théâtre de cette tentative de record du monde réussie. On y trouve une piste de 2 kilomètres de long et de 60 mètres de large, qui permet une vitesse élevée et garantit des conditions sûres. Des dispositifs de mesure de haute précision ont été utilisés pour enregistrer la vitesse et l'angle d'inclinaison - il s'agissait de documenter ce drift spectaculaire le plus précisément possible ! Mais bien sûr, Bartosz Ostalowski n'avait pas seulement besoin d'un parcours adapté à son projet, mais aussi d'un véhicule adéquat. Sous le capot de sa BMW baptisée « Fury » se trouve un puissant moteur LS3 V8 de 7 litres à double turbocompresseur, qui développe 1000 ch et un couple maximal de 1280 Nm. Pour la transmission, on utilise une boîte de vitesses automatique ZF 8HP90 avec commande individuelle.
Dans la réalisation de son projet, Bartosz Ostalowski a été soutenu entre autres par HELLA. « Vivre la tentative de record en direct était incroyablement impressionnant, car je ne m'attendais pas à de telles vitesses. C'est de la pure folie ! C'est là que Bartosz nous convainc que la « normalité » est surestimée et qu'il vaut la peine d'aller à contre-courant », explique Marcin Rozner, Product Marketing Manager chez HELLA Pologne.